Nos écoles

Les trois grandes écoles d’ingénieurs chimistes du Grand Est unissent leurs forces pour explorer les défis et les opportunités de la chimie face aux enjeux de la décarbonation

QUAND L'ENSEIGNEMENT RENCONTRE L’INNOVATION

Une synergie propulsant l'excellence académique

À Mulhouse, 200 ans d'expertise pour une formation d'excellence

École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu)

Créée sous l’impulsion des industriels du textile en 1822, l’ENSCMu est la plus ancienne école de chimie de France. Elle propose à ses étudiants une formation polyvalente, permettant à ses diplômés d’être
rapidement opérationnels et d’accéder à un large choix de métiers et de secteurs d’activité. En septembre 2024, l’école va également ouvrir une voie d’accès à sa formation par apprentissage en 3 ans afin d’avancer toujours plus vers son objectif de haute employabilité des ses étudiants.

À Strasbourg, l'innovation par les matériaux

École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM)

L’ECPM forme en trois ans des ingénieurs chimistes pour l’industrie dans les secteurs d’activité de la chimie et des matériaux pour la santé et l’environnement. Forts de leur maîtrise des fondamentaux de la chimie, des polymères et des matériaux, formés à l’entrepreneuriat et à la recherche, enrichis par des expériences tels que des projets d’équipes tuteurés, les ingénieurs ECPM font preuve d’une forte
capacité d’innovation.

L’ENSIC dans l’Université de Lorraine,
1er pôle de formations d’ingénieurs en France

L'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) à Nancy

École pionnière dans les domaines du génie chimique et du génie des procédés, l’ENSIC forme des ingénieurs polyvalents pour relever les défis actuels et futurs. L’ENSIC est l’une des 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine, 1er pôle de formations d’ingénieurs en France. Avec plus de 4 500 diplômés ENSIC actifs dans le monde, l’école est, à l’échelle nationale et internationale, un partenaire de choix pour les industriels.

Le Grand Est, une terre d'innovation et d'opportunités

En plein cœur de l’Europe, le Grand Est, région frontalière, bénéficie d’une position stratégique, favorisant les échanges et les collaborations internationales. De plus, elle abrite un écosystème industriel diversifié, offrant aux étudiants un accès privilégié à des stages, des projets de recherche et des opportunités professionnelles dans des secteurs variés de la chimie.

Grâce à cette combinaison unique de facteurs, les écoles de chimie du Grand Est offrent un environnement stimulant et dynamique pour former les futurs leaders de l’industrie chimique.

L'École nationale supérieure des industries chimiques (ENSIC) à Nancy

École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu)

École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM)

Restons en contact

Ensemble, écrivons l'histoire !

Vous avez besoin de plus d’informations sur les inscriptions, les partenariats ou les possibilités de participation ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-contre. Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à rejoindre cette initiative passionnante pour un avenir plus durable.

Retour en haut