C’est avec enthousiasme que nous vous annonçons l’arrivée d’un nouveau participant aux tables rondes des Rencontres de la Chimie : Nicolas van der Heyden, actuellement directeur chez Solvay Dombasle.
Diplômé d’un Master en Ingénierie Nucléaire, Nicolas van der HEYDEN s’est toujours intéressé aux sources d’énergie qui font tourner le monde de l’industrie moderne.
Dès 2003 et son entrée dans le Groupe Solvay comme Ingénieur de Production du Département Énergie à l’usine de Tavaux (France), il s’est concentré sur les performances énergétiques de ce site et a participé à la mise en place de projets de réduction d’émissions d’installations de combustion et dirigé le processus d’innovation au sein de l’unité de production.
Depuis lors, Nicolas a enchaîné des missions évolutives dans ce domaine, où les enjeux environnementaux, réglementaires et de compétitivité se sont considérablement développés. Son expertise s’est forgée sur différents sites Solvay à travers le monde, avec toujours comme objectif : l’efficacité énergétique, la compétitivité de l’industrie et la réduction de l’empreinte de notre industrie sur l’environnement…
Depuis 2021 et sa prise de fonction de Directeur de Solvay Dombasle, Nicolas supporte activement le projet Dombasle Énergie, projet de chaudières fonctionnant aux CSR (Combustibles Solides de Récupération) en partenariat avec Véolia, qui est la première étape majeure de de décarbonation de l’ usine et la sortie du charbon après 150 ans.
La transition énergétique passe aussi par la transformation écologique de l’industrie chimique, d’ores et déjà engagée à Dombasle, avec des objectifs majeurs sur la gestion des ressources naturelles que sont l’eau, le sel, le calcaire et la valorisation des sous-produits via une économie circulaire locale