Cédric Philibert est un analyste senior de l’énergie et du climat, avec un focus sur les énergies renouvelables pour l’industrie et les transports, l’électrification et l’hydrogène. Il est chercheur associé à l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales). Il participera à la toute première table ronde de cette édition 2024 des Rencontres de la Chimie (La décarbonation : enjeux et besoins des industries du transport, de la métallurgie et du bâtiment).
Cédric Philibert a travaillé 20 ans à l’Agence Internationale de l’énergie sur les politiques climatiques et les technologies d’énergies renouvelables. Il a rédigé de nombreuses publications de l’AIE telles que Beyond Kyoto (2002, avec J. Pershing), Act locally trade globally (2005, avec R. Baron), les feuilles de routes technologiques de l’AIE sur le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité, Solar Energy Perspectives (2011), Renewable Energy for Industry (2017), et Solar Energy : Mapping the Road Ahead (2019).
En mars 2023 son livre : Éoliennes pourquoi tant de haine ? fut publié aux Éditions Les petits matins/Institut Veblen. Son prochain livre, Pourquoi la voiture électrique est bonne pour le climat, a été publié par le même éditeur en mars 2024.
En 1990, Cédric Philibert avait publié un livre sur le réchauffement climatique, La Terre brûle-t-elle ? (Calmann-Lévy), et un livre sur les énergies renouvelables, Du Neuf sous le soleil (avec A. Liébard et M. Rodot, Calmann-Lévy – Systèmes solaires).
Initialement journaliste, C. Philibert a été conseiller du ministre français de l’environnement, puis du Directeur général de l’ADEME, avant de rejoindre le PNUE puis l’AIE. Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et d’autres journaux, a contribué à de nombreux livres et rapports et a publié chez Calmann-Lévy deux livres sur le changement climatique et les énergies renouvelables en 1990.